OUI !
Faut aller voter ce dimanche (samedi pour moi). Voter OUI. Je ne veux pas donner de leçons, mais si je me déplace jusqu’à Washington DC (340 km de StateCo) pour faire mon devoir de citoyen, je veux que ce ne soit pas pour rien, c'est-à-dire que la France accepte de signer cette Constitution !!!
Cette Constitution n’est pas néfaste pour le France, au contraire. Je ne refais pas ici le débat, simplement, je dirais que nous avons sérieusement besoin d’une Europe, vraie, concrète, puissante. Et vite !!!!
3 Comments:
message de notre cousin Jean Marichez sur lequel je suis entièrement OK; bravo pour les 350Kms
bises
Ta marraine
Choqué à l'idée que la Constitution puisse ne pas passer, j'écris pour essayer une dernière fois d'élever le débat, de prendre un peu de recul pour voir l'essentiel. Comme dit Le Petit Prince, pour voir ce qui ne se voit pas avec les yeux.
Il est difficile de "vivre ensemble" et, sur cette malheureuse Europe qui a tant souffert de ses divisions, nous essayons depuis cinquante ans de progresser, par l'union plutôt que par l'affrontement, par la négociation dans le respect mutuel plutôt que par des jeux tordus. Nous le faisons sans hâte, avec prudence pour laisser aux adaptations le temps de se faire. Mais devant chaque difficulté, chacun essaie d'être positif. Le fonctionnement à 25 par les traités précédents était devenu trop complexe et injuste, il fallait améliorer le système et le simplifier. But atteint avec cette charte constitutionnelle dont la plupart s'accordent à dire qu'elle est meilleure, qu'elle apportera de nombreux progrès, plus de démocratie, plus de transparence, plus d'efficacité. Neuf pays l'ont déjà adoptée.
En France, on a entendu plein d'arguments. Ils reflètent des peurs, des petitesses, des états d'âme. En fait ils ne "volent pas au bon niveau". C'est un peu comme si quelqu'un voulait me convaincre que mes parents ont des défauts. Moi, je les aime comme ils sont. Et ça, je sais que ç'est au bon niveau.
Bonjour à tous
Voici un texte envoyé par un de mes cousins, militant dans une association pour la paix
Je suis à 100% pour cette position
Si vous en êtes OK, diffusez le
Bises
Marie-Cécile
Je sais aussi qu'il y a en Europe une bonne quinzaine de conflits et que notre volonté de vivre ensemble va permettre peu à peu de les dominer. Voir la pièce jointe. Vous verrez que ce n'est pas simple et que la solution n'est pas de se replier sur soi mais d'aller de l'avant, de faire confiance aux hommes et en l'avenir. Souvent, en montagne, c'est difficile et on est tenté de revenir en arrière, mais ce n'est plus possible, la seule issue est de sortir par le haut. Pour la paix, c'est comme cela, il faut continuer la lutte pour une Europe plus unie, plus fraternelle. Cela passe par l'éducation, les échanges, la communication, des règles du jeu, des arbitres, etc.
Avez-vous voyagé en Europe ? Moi j'essaie depuis quelques années. Quelle région magnifique, incroyable, passionnante ! Aussi belle que la France, ce n'est pas peu dire ! Et quel accueil partout. Je me sens européen. Je suis né à Armentières près de Lille, donc vraiment français, ma belle fille est de Ostende, donc vraiment belge et de langue flamande. En regardant des livres d'Histoire, j'ai constaté que, depuis plusieurs siècles, nos ancêtres d'Armentières et de Ostende avaient été le plus souvent dans le même pays, tantôt ensemble en France, tantôt ensemble dans l'empire de Charles Quint etc. Maintenant j'habite en Savoie et mon village a été tantôt italien, tantôt savoyard, tantôt français. Il a été détruit ou brûlé par les guerres mais reconstruit plusieurs fois. Quel gâchis! Quelle bêtise! Le dernier changement de nationalité ne date que de 150 ans. Quasiment hier! On rattachait Nice et la Savoie à la France. Maintenant on vit en paix et tout va bien. Alors quand j'entends ces fous qui veulent refaire une Savoie indépendante!
Oui, vivement l'Europe et sa Constitution. L'union est mieux que la division. C'est simple : ou l'on est dans une dynamique d'union ou l'on est dans une dynamique de division. L'Union Européenne est le plus beau chantier politique de l'Histoire. Devant cela, les arguments de détail n'ont pas beaucoup de poids. Je rêve dites-vous ? Oui, je rêve d'une politique meilleure. Je sais que l'Europe est une bonne chose pour nos enfants et pour ceux qui ont le plus de difficultés ; si le non passait, ce serait eux qui en feraient les frais.
A vous qui voulez aider vos amis à distinguer l'important du secondaire, retransmettez largement ce message. Il doit atteindre tous les hésitants d'ici la fin de la semaine.
Amicalement
Jean Marichez
Français moyen qui travaille pour la paix, avec l'Ecole de la paix de Grenoble
www.ecoledelapaix.org
rooooo maman !!! qu'est ce que tu fais avec tes messages à ralonge ! tu l'as déjà envoyé à tous le monde ce mail...
Bon ... je passais pour dire que j'étais complètement d'accord avec toi jay ! Moi aussi je vote OUI ... et je me déplace .. jusqu'à Yebles .. au fond du 77, alors je le fais mon devoir de citoyen hein !
Est ce que tu sais que certain voit l'europe dans l'autre sens et que toi tu es privilegiees par rapport aux autres et grace aux autres.
Sine qua none.
Alain
Enregistrer un commentaire
<< Home